Tout ce guide est un Copier/Coller du forum officiel , et comme vous le verrez il est adapté au druide du level 80 mais on peut s'en inspirer pour s'ameliorer au niveau du gameplay , cycle , gemmes etc etc ...
Avant-propos :
Bonjour, à toutes et à tous
Je me présente : Pröc (Procnée pour mes confrères de Chants éternels)
Je suis un druide Feral qui à débuter Wow depuis l’extension Burning Crusade. A la sortie de l’extension Wrath of the Lich King, je me suis particulièrement intéressé au forum, en quête de savoir, d’optimisation, et même faire partager mon expérience. =D
Suite au départ d’Uchix (Ancien druide Hordeux sur Archimonde), J’ai décidé de reprendre son post (n’étant plus à jour) et en plus de reprendre une majorité du contenu de l’ancien topic, j’y ai incorporé une partie pour les chats : )
Les sources proviennent d’EJ (Elitist Jerk), de wowinks (Topic de Maximelene/Kinju ) ainsi que de joueurs.
Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur donc vous constatez une erreur ? Simple, postez dans le topic, j'éditerais le topic le plus rapidement possible.
Bonne lecture !
Sommaire
I/ Les Stats, rappel
II/ Quelque info sur le Druide Tank
III/ L'aggro du druide tank : quelques explications
IV/ Enchants, gemmes et glyphes pour drood Tank : conseil
V/ Autres
VI/ Le Chat( les caps, les stats, les enchantements, les gemmes, les glyphes ainsi que les items)
VII/ Sources
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I/ Les Stats, rappel(avec marque du fauve amelio[3.1])
Force
1 force = 2.37864 PA (2.616504 PA) (Félin)
1 force = 2.1624 PA (2.37864 PA) (Ours)
1 force = 2.292144 PA (2.5213584 PA) (Ours avec Protecteur de la meute)
Agilité
1 agilité = 1.18932 PA (1.308252 PA) (Félin uniquement)
1 agilité = 0.0129744% (0.01427184%) de critique
1 agilité = 0.025948% (0.0285428%) d'esquive
1 agilité = 2.1624 (2.37864) armure
77.05 (70.07) agilité = 1% de critique
38.54 (35.03) = 1% d'esquive
Endurance
1 endurance = 10.812 (11.8932) PV (Félin)
1 endurance = 14.866 (16.3526) PV (Ours)
Armure
1 armure = 4.7 armure (Ours)
1 armure = 5.17 armure (Ours avec Peau épaisse)
Réduction des dégâts par l'armure :
Armure * 100 / (Armure + (467.5 * Niveau de l'attaquant - 22167.5))
Réduction des dégâts par l'armure face à un monstre de niveau 83 (boss de raid) :
Armure * 100 / (Armure + 16635)
Cap d'armure (75%) face à un monstre de niveau 83 = 49905 armure
Impossible d'aller plus loin.
Score de critique
1 au score de critique = 0.022% de critique
45.91 au score de critique = 1% de critique
Score d'esquive
1 au score d'esquive = 0.025% d'esquive
39.35 au score d'esquive = 1% d'esquive
Score de toucher
1 au score de toucher = 0.030% de toucher
32.79 au score de toucher = 1% de toucher
Cap contre des monstres de niveau 80 = 5% de toucher = 163.95 au score de toucher
Cap contre des monstres de niveau 81 = 5.5% de toucher = 180.34 au score de toucher
Cap contre des monstres de niveau 82 = 6% de toucher = 196.74 au score de toucher
Cap contre des monstres de niveau 83 = 8% de toucher = 262.32 au score de toucher (RaidBoss)
Score d'expertise
1 au score d'expertise = 0.030% de chances en moins d'être esquivé ou paré
32.79 au score d'expertise = 1% de chances en moins d'être esquivé ou paré
Cap contre des monstres de niveau 80 = 5% (Esquive) / ?% (Parade) = 163.95 / ? au score d'expertise
Cap contre des monstres de niveau 81 = 5.5% (Esquive) / ?% (Parade) = 180.34 / ? au score d'expertise
Cap contre des monstres de niveau 82 = 6% (Esquive) / ?% (Parade) = 196.74 / ? au score d'expertise
Cap contre des monstres de niveau 83 = 6.5% (Esquive) / 15% (Parade) = 213.13 / 491.85 au score d'expertise (RaidBoss)
Le bonus de 10 à l'expertise de Précision primale équivaut à 81.975 au score d'expertise (soit 2.46% de chances de moins d'être esquivé ou paré), à soustraire des chiffres ci-dessus si vous disposez de ce talent.
Score de défense
1 au score de défense = 0.008% d'esquive et 0.008% de chances d'être raté.
122.96 au score de défense = 1% d'esquive et 1% de chances d'être raté.
1 au score de défense = 0.64 au score d'esquive (en comptant les ratés comme des esquives)
Score de hâte
1 au score de hâte = 0.030% de hâte
32.79 au score de hâte = 1% de hâte
Score de pénétration d'armure
1 au score de pénétration d'armure = 0.065% de pénétration d'armure
15.395 au score de pénétration d'armure = 1% de pénétration d'armure
II/ Quelque info sur le Druide Tank
> Quel est la force du Druide tank ?
Le druide feral possède de nombreuses capacités à encaisser : Grosse armure, max d'endu, max esquive. Sur les boss qui frappent très fort, ça en fait un tank de choix ! De plus c'est le seul tank qui peut DPS et tanker. Enfin, c'est le tank qui fait le plus de dps (depuis l'extension, le dps des tanks est devenu assez imba).
> En dehors de son tanking, qu'apporte un Druide tank ?
Il apporte un DPS en Forme de chat / Off-tank, une Innervation, un Rez-combat, une Marque fauve si pas de Druide Heal et une Epine si pas de druide Equilibre. De plus, il apporte +5% de critique au Raid par Chef de la meute qui rend aussi des HP (et de la mana pour le Druide). Cela en fait un buffeur de qualité.
> Pourtant le cuir c'est bof, la plaque à plus d'armure ...
Oui mais en forme d'ours le druide gagne +370% d'armure et +25% d'endurance ainsi que 10% par le talent "Cœur du fauve" (multiplicatif).
> Le druide est-il le meilleur tank du jeux ?
Non, le Druide est simplement un bon tank. Il n'y a pas de meilleur tank : Un Paladin / DK / Guerrier tank aussi bien que vous.
> A bas-niveau de stuff, le Druide est-il meilleur qu'un autre ?
Depuis la 3.0.8. le druide possède pas mal de prédisposition via talent pour débuter les instances 80(armure, immun crit, up de l'esquive etc.) Mais ceci ne veux pas dire qu'il est le "meilleur".
> Combien de défense me faut-il pour être immune crit ?
Survie du plus apte rend immunisé au critique automatiquement. Evitez de poser cette question souvent, vous risqueriez de vous faire manger par les Druides.
> La meilleure race ?
Les deux sont imba. Je trouve le Taurent meilleur en PvE par contre (c'est un choix, entre esquive et endurance).
> Un Tank Feral peut-il heal en héro ?
Non. Par contre Heal en instance Normal en étant 80 avec un tank bien stuffé ou heal l'arène en groupe de quête oui (avec un stuff heal bien sûr).
> Un druide est-il dur à up ?
A bas niveau oui. Dès que vous êtes niveau 20 c'est super facile.
> Mutilation up les dégats de tous les saignements (Rupture, ...) ?
Oui
> En héro sur les trash je perd tout le temps l'aggro sur 3/4 mob ca m'énerve j'y arrive jamais.
Utiliser bien le Balayage + Tab Mutilation/Mutiler. C'est très fréquent à bas niveau de stuff d'avoir une aggro de m*rde
. Allez en instance en DPS et prenez un max de stuff.
> Je prends trop cher.
Au début cela est totalement normal. A partir de 20k d'armure et 30% d'esquive, vous "sentirez" vraiment une réelle différence
.
> Idée clair est-il un ppm comme Mangouste ?
Non, plus vous tapez de coups plus vous avez de chance de le faire proc (me semble que c'est 6% de chance / coup à vérifier).
> Maitre Changeforme est-il obligatoire en tank ou hybride ?
Non, ce n’est pas très rentable.
> Quel est le DPS de nos pattes de base ?
55,00 DPS. Ajouter à cela que 1 DPS sur un même ilvl d'item donne 14 PA (comparaison sur des items Guerrier avec un ilvl égal à celui d'un Feral), on voit donc que actuellement le Druide est le cac qui profite le moins de l'itémisation. Heureusement au patch 3.1 notre DPS seras basé sur le DPS des armes CaC et non plus sur la PA de l'arme.
Avoidance et Esquive/parade/blocage
Les seules protections du druide sont l'esquive et Défense sauvage. Défense sauvage est la nouvelle technique d'avoidance, se rapprochant du mécanisme du blocage chez le war. Plus vous faite de critique plus le bouclier à de chance de proc, le montant absorber par se bouclier est défini par votre taux de Pa (25%).
En l'occurrence, plus vous avez d'esquive moins vous prendrez de coups. La défense augmente aussi votre esquive mais plus énormément.
L'esquive n'est pas quelque chose à privilégié : Bien sûr un grand taux d'esquive est mieux, mais n'oubliez pas votre Aggro (hit/expertise/ap/crit/agi/force/pa/hast).
Hast et IA
L'hast augmente le taux de proc d’Idée Clair. De base la vitesse d'attaque de l'ours est de 2.5s
Plus votre score d'hast augmente, plus vous tapez vite et donc plus vous augmenter les chances de proc d'Idée Clair. Clairement la hast n'est pas à privilégier, sauf si c'est "en bonus". Idée Clair ne proc que sur les coups blancs (malheureusement
).
Le score d'IA (ignor armor) diminue l'armure de la cible. Luciole (Rang 6) réduit de 1260 l'armure de la cible. Plus vous avez d'IA, plus elle est rentable. Ce n'est pas une statistique importante pour le tanking. C'est une des dernières stats à up.
Expertise/Hit
L'expertise permet de diminuer les chances d'esquive / parade du boss. De dos un boss ne pare plus. L'expertise est une statistique très importante elle augmente votre aggro : Rappelez vous qu'un coup esquivé / paré ne fait pas de dégâts.
Coefficients d'armures :
370% d'armure par la forme d'ours, 10% par Peau epaisse, et 33% par Survie du plus apte qui ne s'applique qu'au piece de cuir, et a la partie blanche de l'armure des capes.